Groupe Airsoft Multi-Epoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

M1903 A4 G&G

4 participants

Aller en bas

M1903 A4 G&G Empty M1903 A4 G&G

Message par Javel Ven 26 Juin 2015 - 23:36

Comme il est de coutume sur ce forum de faire une annonce de revue, voici: (Pour le grincheux, prenez vous en à Greg) Very Happy

Je viens de recevoir le G&G gaz, et bien j'ai eu quelques surprises. Le problème c'est que je ne suis pas un expert en bolt, et encore moins en bolt gaz donc je tâtonne et je n'ai aucun éléments de comparaison. Cela pourrait être une bouse ou une Ferrari que je n'y verrais rien.

La finition est correct (mais pour se prix heureusement) mais le vendeur à encore mis les doigts dedans pour le down grader sans me demander. J'ai un magnifique 348 fps alors que d'origine il est donné à 400-430 fps.

J'ai passé mon après midi à le démonter pour comprendre le truc, et j'ai eu de bien "belles " surprises.
Je vais essayer de faire une revue rapidement.

M1903 A4 G&G M1903a12
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

M1903 A4 G&G Empty Re: M1903 A4 G&G

Message par Javel Dim 28 Juin 2015 - 12:03

28 juin

Ceci est une revue partielle car la réplique n'a pas été testée en jeu ni sur cible.
Mes connaissances du, ou des systèmes de répliques à verrou gaz sont inexistantes jusqu’à la réception de cette réplique, aussi je vous prie d'être indulgent avec cette revue. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur les approximations ou les questions que j'aurais faites lors la découverte de l'engin.

Ci dessous le M1903 A4 de la marque G&G chez qui j'avais acheté mon Garand pour dégommer du Japonais (ma femme appréciera...)

M1903 A4 G&G 521864springfield_03_03

Dans la vraie vie, ce fusil fut fabriqué par la célèbre firme Springfield Armory qui fabriqua le Garand et le M14, excusé du peu.
Chambre en 30,06 comme le Garand, ce fusil fut distribuée à l'armée Américaine en 1903. La version A3 fut celle la plus répandu, et la M1903 fut utilisé jusqu'en 1957.
La version A4 est la version de précision qui fut montée avec plusieurs optiques, et c'est elle surtout que l'on vit durant la seconde guerre mondiale car la version fantassin (A3) fut abandonné au profit du Garand, et l'arrivée du M14 mit fin à sa carrière.

La Boîte


Les Airsofteur adorent les paquets, alors je ne vais pas vous en privé. Sentiments inégalables et ineffables qu'est l'arrivée d'un gros paquet cachant un long objet... (je m'égare)

M1903 A4 G&G M1903a10
On voit très bien l'étiquette orange fluo de la douane de Chronofok dont la venue est toujours à préparer avec le tube de vaseline à porté de main.

La Boîte! Je lis bien "AEG. Automatique Electric Gun"!!  Shocked  Pas de panique, G&G n'a qu’une boîte pour toutes leurs répliques. On va dire que le fabriquant fait des économies sur les boîtes pour permettre à leur répliques d'avoir de meilleurs matériaux. (Oui je sais, je suis naïf et alors?)

M1903 A4 G&G M1903a11
Donc, seule une étiquette avec la photo de la réplique m'indique que le vendeur était bien réveillé le jour de l'emballage.

Dans la Boîte.
L’intérieur de la boite est toujours aussi moche avec un polystyrène gris argenté du plus bel effet, et comme pour la boîte, fait pour toutes les répliques de la marques. Il n'empêche que cela fait son office, car rien à bougé dedans.

M1903 A4 G&G M1903a12
Dans cette boîte donc:
-Un sachet de billes
-Une tige de débourrage/nettoyage.
-La platine de montage.
-Un chargeur.
-L'optique ((sous le mode d'emploi avec un petit chiffon doux, comme c'est migon).
-Le mode d'emploi
-un papier du vendeur qui indique un test de puissance. (Il a encore mis les main dedans visiblement, c'est exaspérant, mais j'y reviendrai.)

Un mode d'emploi bien illustré. Je ne peux m'empêcher d'admirer l'effort mis sur la traduction en français des différente pièces qui composent l'engin. On dirait presque que cela s'adresse à des Airsofteurs.  Rolling Eyes (quant on sais que beaucoup de termes militaires et technique sont à l'origines Français et que dans certaine revue, on lis souvent firing pin alors que percuteur n'est pas bien long non plus.)

M1903 A4 G&G M1903a31

En sortie de boîte on y voit plus clair: Pas de surprise, pas grand chose, mais heureusement le principal est là.

M1903 A4 G&G M1903a13

La prise en main est très agréable car léger, plus maniable que le Garand. Plus élancé aussi, j'aime bien ce profil altier.
Vous noterez qu'en tant que fusil de précision monté d'une lunette, il n'a pas de guidon ni de hausse.

M1903 A4 G&G M1903a25

La finition est assez belle, mais quelques détails laissent à désirer.

La marquage est placé comme le A3 alors que la gravure devrait être décalée sur la droite afin de n'être pas masquée par la platine de montage de la lunette. C'est donc le corps d'un A3, repacké en A4. Dans l'absolue ce n'est pas une aberration, mais bon, pour le prix et la caractéristique de l'engin, ce n'était pas insurmontable de le faire.

M1903 A4 G&G M1903a15
Vous remarquerez la perforation qui est prévue pour recevoir la vis de fixation pour la lunette.

La grenadière avant est décalée, c'est pas du plus bel effet non plus ça.

M1903 A4 G&G M1903a18

Le travail de la crosse est en général bonne sauf ici sur l'encoche servant à rabattre la sureté et c'est la même chose du cotés du levier d'armement.

M1903 A4 G&G M1903a19
M1903 A4 G&G M1903a23

Mais dans l'ensemble le bois est plus beau que sur les images que j'avais vu sur différents site. Il y a néanmoins une bonne grosse couche de vernis dessus et il va falloir décaper tout ça.

En pièce détachée:

C'est une réplique assez facile à démonter. Deux vis sous le pontet, les grenadière à dévisser et cela vient tout seul.

M1903 A4 G&G M1903a26

Vous aimez le plastique, et bien à par le joint Hop up, il n'y en à pas beaucoup.
Par contre peu de pièce en acier:
-les vis
-le deux grenadières simples et la grenadière arrière.
-la platine de montage de la lunette
-La lunette
-La vis de réglage du Hop up

et pardessus tout: Le corps centrale de la culasse. (Heureusement)

Le Hop Up

Alors là j'ai dégusté. Le système de réglage du Hop up, à défaut d'être très discret est néanmoins intelligent.
À l'aide d'une clef six pans, on desserre un vis de blocage, qui libère un bouton de la crosse et permet le réglage.
Pour l'instant je n'arrive pas à savoir si cela fonctionne ou pas car bien que le mécanisme ai l'air simple, je ne suis pas arrivé à voir son influence sur le joint. j'y reviendrai.

M1903 A4 G&G M1903a17

Le bloc Hop Up est CHIANT à sortir. En fait dès que l'on veut accéder au joint, et encore plus, le remonté, c'est une tannée! Je m'en suis mordu les doigts.

M1903 A4 G&G M1903a30

Les deux roue dentées sont en acier et au moins ça c'est une bonne nouvelle.
L'ensemble ci dessous.

M1903 A4 G&G M1903a28

Le canon mesure 577mm mais je ne connais pas le diamètre interne.
Le joint hop up est un truc bizarre que peut-être les joueurs de bolt gaz connaissent: C'est un joint inversé. La trappe dans le canon est à plusieurs centimètres de la bouche du canon et la lamelle de correction est donc éloignée. Normal car le nozzle pousse et rentre plus profondément dedans (Une réplique d'homme... Arrow )

La pression se fait grâce à une petite (mais vraiment pas grosse) bille de roulement. Au démontage, n'étant pas avertis, elle m'a échappé et j'ai perdu une demie heures à quatre pattes pour la chercher sur mon parquet pas balayer depuis deux semaines. Crying or Very sad
Cette bille est surmontée par un ressort (très petit lui aussi, mais heureusement qui roule moins loin et moins vite), qui est lui même poussé par un arceau mue par les roues dentées (vous me suivez encore?)

En bref, si vous devez changer le joint, ou plutôt priez pour ne pas devoir le changer car autant le réglage du Hop up est intéressant, autant l'accès au joint est délicat.(à cause de ce petit ressort et cette bille baladeuse)

M1903 A4 G&G M1903a29

La culasse.

C'est costaud mais je trouve qu'il a y un jeu pas très agréable à l'armement. De plus avec une culasse acier et une chambre en alu, j'ai peur de l'usure prématurée.
Au première manœuvre, c'est raide. On sens qu'il va falloir roder l'engin.

Le mécanisme de blocage de culasse est très faiblard, et si vous êtes un bourrin, ou par inadvertance dans le feu de l'action, il est possible d'armer si l'on force un peu.
Le mécanisme de sureté une fois l'armement réalisé est parfait, cela désengage la détente parfaitement.

Le Nozzle est en métal laitonné/cuivré. Des traces d'usure sont visibles ????

M1903 A4 G&G M1903a27

Mais pourquoi? Parce que le vendeur la down grader à la bourrin! Regardez, l'ouverture n'est pas dans l'axe!

Les Chargeurs


Pour le prix d'un Tanaka, on a, une copie de Tanaka. 9 billes dedans, 30 à coté. J'ai décidément la poisse avec cette réplique...
Chargeur en deux partie qui s'assemblent afin de remplir de gaz

M1903 A4 G&G M1903a21
M1903 A4 G&G M1903a22
M1903 A4 G&G M1903a24

G&G nous à pondu un système de blocage d'armement lorsqu'il n'y a plus de bille. Whaou, trop génial, mais ce n'est pas mécanique, c'est physique (et on comprend mieux pourquoi le Nozzle est en métal!): Donc lorsque qu'il n'y plus de billes, le poussoir du chargeur est remonté, très haut, et fait simplement obstacle au Nozzle et donc à la culasse. je trouve cela un peu risqué pour des grosses paluches comme les miennes.
C'est donc assez sommaire, mais il faut reconnaitre que c'est efficace.

La lunette

J'ai oublié de faire les photos...
Elle est en acier et à un bel aspect extérieur. Normalement les collimateurs doivent pouvoir se régler mais les vis de réglages étaient très dures et je n'ai pas voulu forcer.

Surprise: Pas de vis pour maintenir la lunette sur la platine. Pour le moment je peut toujours viser au travers des anneaux! Very Happy

M1903 A4 G&G M1903a32
toujours très discret les marquages...

Test de Chrony

20°. Gaz WE machin (bouteille rouge)

Le vendeur m'a laissé un papier avec des tests passés avant l'envoie. Donc la réplique serait réglée à 350 fps. Mais comment peut-on régler un bolt gaz???? J'y reviendrai.

460! Houlà! Mais c'est la première bille, cela arrive malheureusement souvent, la première est victime de la surpression.
puis 362/ 377/ 348/ 343/ 352/ 347/ 341/ 334/ 313

Cela m'inquiète, c'est pas brillant et c'est vraiment faible.
Je vérifie le culasse et je remarque que le Nozzle est maintenue par une vis et qu'il est tourné sur le cotés (Voilà l'astuce... c'est un peu lourdaud, mais cela à l'air efficace)
Je dévisse et tourne le Nozzle un peu plus dans l'axe du puits de gaz.

364/ 381/ 358/ 353/356/369/356/314/338/

Cela reste très aléatoire l'affaire et le gain est minime.
Je revisse encore le Nozzle, bien dans l'axe.

44/ 431/417/ 427/ 367/ 427/ 402/ 405/

C'est beaucoup plus régulier, mais on se retrouve dans les norme constructeur.

Comme j'étais d'humeur bricoleuse, j'ai voulu démonter la culasse, et là encore, j'aurais mieux fais d'aller me faire cuire la couille gauche au plat.
Encore une histoire bille qui fout le camp, et une heure cette fois ci dans la cuisine.
Le système est assez simple, mais mal réglé, la percussion ne ce fait plus; Imaginé une heure pour remonter le bouzin, et puis lorsque vous placez enfin la culasse dans la répliques, et que cela ne percute pas, je vous laisse imaginer mon cri de désespoir.

Test de Tir

Seulement sur 5 mètres. Pas de blocage ni de dégazage. Petit bruit sympa.
donc à voir sur une partie pour les réglages du hop up et la tenue de la bille en vole.
Il est à noter aussi que le sachet de billes livrées m'a laissée perplexe sur les ambitions du fabricant envers cette réplique

M1903 A4 G&G M1903a20
En espérant que la petite bibille baladeuse du Hop up arrive à soulever ça!?

Les Plus
-Ligne de l'objet
-Matériaux
-Finition
-Rareté
-Dimension et mécanisme proche du RS

Les moins
-Prix de la réplique et prix des chargeurs
-Mécanisme à roder
-Démontage des partie internes décourageantes
-Changement du joint difficile
-Régularité en puissance.


Autant le Garand G&G était fiable en sortie de boite, autant cette réplique me laisse perplexe. Bien que la structure soit robuste et l'ensemble fait avec des bons matériaux, son entretien demande une connaissance préalable (et non théorique) des mécanismes Bolt gaz.
Seul le rodage et des essais de tir pourront me faire revenir de ma mauvaise impression..ou non.

M1903 A4 G&G Captur27

À suivre...

Édition du 16 juillet.

J'ai essayé, et, j'ai essuyé mes larmes.

Bah, non pas vraiment performant l'engin! La bille tombe à trente mètres Crying or Very sad  J'ai eu beau moleté horaire ou antihoraire, pas de changement de cap. Comme j'ai galéré lors du démontage du hop up, je me demande si je n'ai pas merdé lors du remontage. Donc à voir après un démontage en règle et une meilleur compréhension du système. Pas de dégazage, et un joli bruit en sortie de fut: Stouck stouck!

M1903 A4 G&G Les-tontons-flingueurs-lino-ventura-bernard-blier-francis-blanche-photo-20x27-cm-35-photo-881529366_ML


Edition le 14 Oct.

Après avoir démonté le Hop up et enfin compris comment le bouzin fonctionnait, et j'ai pu réessayer l'engin.

Pas de mystère. Le Hop up est un peu alambiqué et le moletage doit se faire sans retenue pour obtenir une levé de bille correct.
Ce système fait que l'on peut vraiment régler finement le hop up, mais là c'est vraiment trop finaud pour de la 0,28 qui n'avait pas l'air d'accrocher.

A final, je suis plus rassuré sur la portée, qui cette fois passe les 50 mètres.

J'ai essayé deux chargeurs, le gaz et le CO2, et je n'ai pas vu de différence notable entre les deux.

Prochain boulot sur cette réplique: Essayer d'optimiser le réglage du Hop Up et customiser les chargeurs. (surtout la sortie de gaz sous le nozzle qui me semblent très large)

Donc pour ma part, un mieux vis à vis de cette belle réplique, qui confirme son manque de fiabilité en sortie de boite, mais augure une capacité à être upgradé pour en faire un vrais fusil à verrou agréable à utiliser.






Dernière édition par Javel le Mer 14 Oct 2015 - 16:56, édité 2 fois
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

M1903 A4 G&G Empty Re: M1903 A4 G&G

Message par dougues Lun 29 Juin 2015 - 13:06

je n'y connais rien mais cela semble un beau joujou_ quand même!!!
dougues
dougues

Messages : 320
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 38
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

M1903 A4 G&G Empty Re: M1903 A4 G&G

Message par Javel Lun 29 Juin 2015 - 13:22

J'essaye d'être objectif dans mes revues, et elle peut sembler un peu dure vis à vis de la réplique, mais en effet c'est un très beau joujou. Je suis juste déçu sur certains aspects (que l'on peut corriger) compte tenue du prix de l'engin.

J'espère juste qu'il tir droit maintenant. (Et que les vendeurs baisse le prix des chargeurs) Evil or Very Mad
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

M1903 A4 G&G Empty Re: M1903 A4 G&G

Message par dougues Lun 29 Juin 2015 - 17:00

mais on la voit très bien ton objectivité, c'est pour cela que j'apprécie tes revues Smile
dougues
dougues

Messages : 320
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 38
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

M1903 A4 G&G Empty Re: M1903 A4 G&G

Message par Greg Lun 29 Juin 2015 - 18:41

c'est beauuuuuuuu
Greg
Greg
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

M1903 A4 G&G Empty Re: M1903 A4 G&G

Message par Anty Mer 1 Juil 2015 - 8:48

Génial ! Le coups de la deuxième bille je veux pas être méchant mais tu le cherche tu n apprends pas de tes conneries x) x) sans ça a ta place j aurais fait un scandale pour le nozzle. ...
J aime le veinage du bois ! Un peu de ponçage et d huile et ça va déchirer (visuellement). 
La lunette outre les photos que tu as oublié tu ne en parle pas des masses... C est important car beaucoup de Bolt vintage peuvent en être fournis je pense se au kar98  ou au mosin nagant. Et c est toujours sensible de choisir avec ou sans . Alors faut nous montrer.

Un plaisir de te lire néanmoins Very Happy
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

M1903 A4 G&G Empty Re: M1903 A4 G&G

Message par Javel Mer 14 Oct 2015 - 16:44

Up de ma revue. (fin de post)
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

M1903 A4 G&G Empty Re: M1903 A4 G&G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum