M14, M21, Nam style power!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

M14, M21, Nam style power!

Message par Javel le Mer 10 Sep 2014 - 12:34

Un peu d'histoire (Source Wiki résumé par mes soins)



Le M14 (j'adore dire LA, c'est surement affectif) a été développé à partir du M1 Garand.(*) Bien que le Garand était parmi les fusils les plus avancés des années 1930/1940 , il n'était pas une arme parfaite.( "Arme parfaite", on dirait un oxymore) Des modifications ont commencé pour concevoir le design basique de la carabine M1 de base au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale. Les changements incluaient l'ajout d'une capacité de tir entièrement automatique et le remplacement du chargement de 8 cartouches "en bloc" par un magasin détachable contenant 20 cartouches. En raison de la puissance de la cartouche de 7.62×51, l'arme a été jugée pratiquement incontrôlable en mode automatique, donc la plupart des M14 ont été bloqués en arsenal en mode semi-automatique pour éviter de gaspiller des munitions au combat.
L'arme a été jugée moins bonne que le Garand M1 de la seconde guerre mondiale dans un rapport de septembre 1962 par le contrôleur de gestion du ministère de la Défense. La cartouche était trop puissante pour un pistolet-mitrailleur et l'arme était trop légère pour servir de mitrailleuse légère à la place du BAR.



Winchester, Remington, et la Springfield Armory détenue par John C. Garand ont offert différents designs. Le design du Garand, le T20, était le plus populaire, et les prototypes du T20 ont servi de base pour un certain nombre de fusils d'essai Springfield de 1945 jusqu'au début des années 1950.

(*source Javel) Ce que l'on ne dit pas dans cette belle histoire, c'est que Springfield Armory proposa le système de chargeur de 20 coups lors de la présentation du Garand avant 1936 qui justement devait en être doté. Mais les têtes pensantes de l'armée américaine rejetèrent l'offre en objectant que le système était trop compliqué pour les hommes de troupes, et donc le fabricant proposa un chargement par le haut avec un clip de 8 cartouches. Il faut se rendre compte que si cela avait été accepté, les soldats américain auraient combattu avec une puissance de feu bien supérieure.  Sur le M14, il sera toujours possible, comme pour son grand frère de charger l'arme par un clip de 8 cartouches.
[size=85]Clip Garand[/size]


"La" M14 remplaça le Garand en 1957, et c'est un fusil très présent au Vietnam, mais qui fut encore beaucoup utilisée par les Marksman, les commandos de marines, les forces spéciales en Irak et en Afghanistan.(vu dans le film Blackhawk Down sur un  Delta Force à Mogadiscio qui tente de sauver l'équipage d'un hélico crashé.)



Passons à la réplique:De la marque WE. Type GBBr.  Frenchy custom model de chez Law airsoft.


C'est un carton typique de chez WE. Du rudimentaire, pas de fioriture, et pour être poli: Sobre.
(pareil pour ma XM177, c'est en fait des carton que l'on trouve en RS, ceux de chez Colt sont identiques et réciproquement.)



C'est une mauvaise image, mais vous n'avez pas l'impression qu'elle vient de traversée une porte temporelle?



quelques détails:
La crosse, marquage d'origine qui doit correspondre à son numéro d'armurerie.



Culasse , donc GBBr open bolt, avec système Bolt Catch (comme un GBB donc, culasse bloquée chargeur vide)
Ne pas oublier de la siliconer (avec un silicone gras) même pendant les parties, car la culasse est lourde, et plus il y aura de friction, plus l'autonomie en gaz va décroitre ainsi que sa puissance, voir risque de dégazage si le culasse se "colle".

Chargeurs: C'est du lourd, 500 gr! Même si la photo est dégueulasse, vous pouvez voir la patine de la crosse RS qui s'en est déjà pris dans la gueule.

Le top cover est aussi RS. De la fibre de verre mal ébavurée.


Par comparaison avec un chargeur M16/4, cela chausse grand! Je pensais pouvoir les mettre dans mes portes chargeurs M56, quelle naïveté touchante.(En fait si on peu. On vient de me dire que la poche M56 était à l'origine pour des M14, logique, l'arme était là avant les m16. On peut preque en mettre trois par porte chargeur)


Pour ce qui est de la sensation, le recul est bon (mais cela reste de l'airsoft, la RS te file un bon coup dans l'épaule, là c'est confort, tu ne vas pas tirer dans le plafond à la seconde bille. La sensation est néanmoins bonne... non pas bonne, "kiffante"!)

Nam Style power!!!!

Il me reste plus qu'a adapter une lunette pour en faire une jolie M21.
Pour la XM177, il faut que je scie le crochet de baïonnette (mais c'est une autre histoire)

Prise en main: Bizarrement plus légère que ma Marui Socom!!! Plus équilibrée? Il faut que je pèse les deux, mais la crosse bois est très légère. Je vois passerai le touché du bois, qui est d'un confort relatif, mais j'y suis sensible.
Le point d'équilibre est sur le chargeur, on pourrais dire au cul de la chambre, donc aucun déséquilibre perçut lorsque l'on épaule. Le système de visée rudimentaire sur les M14 fait son office, mais requière un peu de concentration.

J'ai profité d'un week end à la campagne pour tester le tir de l'engin.
Test réalisé dans un premier temps avec de la 0,25 avec le gaz vendu le plus souvent, d'une marque dont qui ne fait pas honneur à la fiabilité dans ses répliques. (lire trajectoire Ci dessous, car ensuite le test s'est fait avec du Porpane qui chatouille les narines)

Trajectoire de la bille: Rectiligne sur 40 mètres, puis visiblement, hop up trop serré, la bille monte en flèche à 50 mètres. La courbe ascendante est très franche, la bille s'envole littéralement! Après réglage du Hop up, pas de différences notoire sur la trajectoire? Voir avec Law airsoft pour avoir plus d'explications sur ce réglage car le Hop up à une course de réglage courte, et j'ai essayé les deux extrêmes.
Le grammage de la bille peut aussi jouer, mais à voir. Il faisait chaud aussi, à voir par 20° et 15°, peut-être que les billes prendront les chemin inverse?


Puissance: La y a de l'eau dans le gaz... Le plus courant, la puissance annoncée est entre 400 et 450 fps. Lors du stage Snipe à la KK, j'ai observé ça: Chargeur remplie jusqu'à la gueule de Butane avec de la 0,25 si mes souvenirs sont bons.
Tir 1= 510 fps (oula cela doit chatouiller un peu)
Tir 2= 460 fps
Tir 3= 450 fps
Tir 4= 430 fps

et cela décroit encore jusqu'à 320 fps sur la dernière bille.

Sur ma XM177, c'est plus régulier, alors pourquoi là j'ai une décroissance forte ainsi qu'une très grande puissance.
Plusieurs facteurs peuvent répondres à ces questions:
Le m14 est une réplique Open bolt comme vous avez vu sur les images, avec un mouvement de culasse très importante vers l'arrière et donc aucun confinement. Peut-être que cela joue sur la quantité de gaz expulsé. D'ailleurs en tir automatique, le chargeur se décharge presque complétement de son gaz car visiblement la valve n'a pas tout à fait le temps de ce se refermer complétement lors des tirs.
D'autre part les tests sont réalisés au butane, un gaz sec, très puissant. Donc ce qui pourrais expliquer la forte puissance en début de chargeur.

Dans l'avenir, j'essaierai de faire un test avec différents gaz pour voir si les fluctuations de puissance sont récurrentes. Law Airsoft qui me la vendu préconise un gaz de type Ultrair.

J'ai remédié à ce problème de puissance en équipant la réplique d'un NPAS (Negative Pressure Air Systeme) qui régule l'arrivé du gaz dans le nozzle, comme le ferais robinet. (plus tu sers la visse, moins t'as de gaz et donc moins de puissance, cqfd.)
Le résultat est bien meilleur et la tenue et la régularité est bien plus sensible. Donc la réplique est réglée à 430 fps à la 0,20 (pour l'OP Tiger Beer). Je tire en semi avec de la 0,30g. Bille lente, longue, droite.

Incident de tir: Dégazage (Deux billes chambrées, suite à un réarmement de trop [ Récurant en GBBr], et un beau nuage de gaz!)

Hop Up:
Point faible! Non à cause de ce que je viens de vous annoncer, mais pour son accessibilité réduite. Il faut enlever le chargeur, enlever le bloque de détente, déplacer arrêtoir de culasse (je ne sais pas le nom du truc... confused ) et régler avec une clef allen. À l'usage j'ai trouvé cela un peu fort de café, mais en fait assez simple. Le bloque de détente s'enlève en 1 seconde, déplacer la pièce de la culasse pareil, régler, remettre en place, replacer le bloque de détente, remettre le chargeur= 15 secondes (sans le réglage)

Bloque détente désengagé

Réglage du Hop up.



Autonomie du chargeur: Le chargeur ne contient que 20 billes, avec une option de 30 si l'on change le réglage. J'ai testé avec 20 billes, le réglage d'origine. Pas de perte de pression sur les 20 billes. Le bolt catch ne fait pas défaut lors de la dernière bille. J'ai rechargé trois fois en bille, toujours la même régularité (mais à confirmer avec un chrony).  Sur un forum un joueur avait écrit qu'il lui était arrivé de grailler 6 fois, donc à tester mais c'est assez encourageant en partie et permettra de gagner un peu de temps et de gaz.

Sensation : Sans renier l'AEG qui à bien des qualités, comment vais-je faire pour rejouer avec une batterie dans ma crosse... Bon passons la petite euphorie due à l'attrait de la nouveauté.
Un recul plus percutant que sur ma XM 177, et comparable avec celui d'une AK GBBr que j'avais essayé chez Goupille Airsoft. Le son aussi, très particulier, qui claque avec un son assez mat. Le tir est donc moins facile au jugé, et l'action de viser n'est plus une option, surtout si l'on doit toucher à plus de 40 mètres. Il faut bien maintenir la réplique, bien se caler sur la crosse, bien s'aligner avec le corps du lanceur. Cette maîtrise ne renforce que mieux l'effet de recul.
En automatique, c'est..., comment dire? Evil or Very Mad  bounce  Very Happy   (par contre en auto l'autonomie du gaz est sérieusement réduite)


Il en ressort une réplique très bien faite, simple comme un GBBr peut l'être, robuste. Je pense qu'après avoir solutionné le problème du réglage, une portée précise à 50 mètres serait envisageable, cette réplique pourra très bien remplir l'office d'une réplique de snipe aussi bien qu'une réplique d'assaut précis.
(suite à un retour de Law Airsoft, on me conseil un gaz sec avec de la 0,28)
Voilà, et hop, une tenue Grund ou RECON pour l'accompagner en partie, et un entretien sévère, et c'est que du bonheur. (et le bras gauche plus musclé)

Photo en tenue
Avec l'ami Lucky de la KAT (Korrigan) en tenue para Indochine.



On peut ajouter cela




C'est la baïonnette M6 spécifique pour le M14. C'est bien entendu la copie en plastoc de chez Thefieldwerks, d'un réalisme assez honorable si ce n'est la couleur (monochrome noir) mais bon je vais pas faire la fine bouche compte tenue du prix exorbitant d'une vraie qu'il serait pour moi impossible de porter sur le terrain.


Par contre difficile à faire coulisser dans le porte baïonnette, visiblement soit elle n'est pas à la bonne taille, soit mon M14 n'est pas à la bonne taille?? :shock:Sur la Cyma de Thomas cela a l'air de coulisser?

Allez voir sur le site, ce fabricant (je pense artisanal) fait des très beaux Kabar. Mais je penses que vous connaissez bien l'endroit...

Et pour finir...

Pour habiller avant les vacances ma M21, une lunette Leatherwood (neuve) choppée chez un vendeur qui n'était pas regardant pour l'exporter (Ebay US m'a balancé 6 avertissements lors de l'achat, et je me suis demandé si cela allait passer.)

C'est presque la même lunette que celle d'origine en 3X9.
Je mettrais ma Redfield sur un M40 lorsque j'en achèterai un... Laughing



configuration d'origine (avec les clapets de protection)



Mon souhait pour plus tard.



Dernière édition par Javel le Mer 10 Sep 2014 - 13:55, édité 1 fois
avatar
Javel

Messages : 595
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: M14, M21, Nam style power!

Message par Thomas Dietrich le Mer 10 Sep 2014 - 12:41

superbe !

_________________
avatar
Thomas Dietrich
Admin

Messages : 1096
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 39
Localisation : Fleury sur orne

Revenir en haut Aller en bas

Re: M14, M21, Nam style power!

Message par Anty le Jeu 11 Sep 2014 - 12:19

Ça rends super bien ! Je l ai jamais vu en m21

_________________
Why do i wear a maroon Beret on the field ? Because I'm colour sergeant !
avatar
Anty
Admin

Messages : 1448
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 26
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: M14, M21, Nam style power!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum