Groupe Airsoft Multi-Epoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

+3
dougues
Thomas Dietrich
Anty
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Anty Sam 22 Nov 2014 - 20:14

Bonjour à tous !

Le temps est venue de présenter expliquer et commenter ma tenue de Paratrooper Britannique WW2.

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Photo_10

Et oui l'image n'est pas choisie au hazar Wink l'une des rares ou l'on en voie un avec Une Thompson mais j'y reviens plus tard .

Celle ci n'est pas complète mais déjà parfaitement jouable et je compléterais le sujet en même temps que la tenue.

Pour commencer le plus simple :

Le pantalon :

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Pantal10

Fait de laine Maron tirant légèrement sur le vert pour le mien sur le modèle stan,dard de tous les corps de l'armée britannique, Il monte très haut car  c'est la coupe de l'époque et permet d’Être maintenue à la taille par une ceinture grâce au passages prévus a cet effet ou par des bretelles grâce aux boutons cousus a l’intérieur.
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Panta_10

Il est également ajustable aux chevilles sur plusieurs tailles grâce a deux lanières par chevilles pouvant être boutonnée respectivement sur deux boutons a distances régulières.
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Chevil10

En Outre il bénéficie de deux poches sur l'avant : une avec rabat boutonné sur la cuisse gauche la deuxième avec une couture au centre du pan extérieur simplement boutonnée.
Et de deux poches à rabats à l'arrière cette fois spécifique aux commandos.

Sur les chevilles une fois réglées, viennent se poser les guêtres, standard pour toute l'armée royale
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Guetre10
Elles sont faites de toiles épaisse  et sont  renforcées de cuir sur les zones en frottement avec les brodequins. Elles se serrent par de simple lanière de toiles passant dans des boucles  en laiton. Bien moins cher et plus rapide à produire que les guêtres WW1 avec lanières en cuir percées et boucles type ceinture.
Il est présent a l’intérieur également un tampon mentionnant le fabricant, la date de fabrication et la taille. Ces tailles vont de 1 pour les plus petites à 5 sur le même principe que les tailles anglaises de chaussures.

Sur la continuité viennent les brodequins, malheureusement ayant acheté des reproduction que je déconseille fortement, je ne peux vous présenter les miennes tant que je n'en ai pas racheté mais je peux tout de même vous en parler.
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. 4530207316
Faits de pièces de cuir épais cousus en double lignes entre eux et cousus et cloués à la semelle, ils sont noir à talonnettes et présentent sous la semelle des fers aux bords avant et arrière pour prévenir l'usure des semelles, mais également des clous typique de ces chaussures ,bien différents des clous hexagonaux allemands, que vous pourrais voir sur la photo.

Pour le haut viens la Denison ! La fameuse ! Un des privilège du commando, par nécessité car c'est la seule unité a bénéficier d'une veste camouflée dans la dotation standard.
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Deniso10
La mienne est une vraie post war  sans étiquette mais annoncée par ZIB militaria des années 50 55
En effet quand on parle de denison il sont des personnes qui ne jure que par la MARK1 1rst colour ou 1rst pattern , c'est à dire ca :
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. ImageMain_16_71
Une denison sur base jaune moutarde qui s'enfile comme un pull, avec des manches en laine. Cependant souvent modifiées par les commandos pour pouvoir s'ouvrir jusqu'en bas (plus simple pour l'enlever car plus besoin de demonter tout le webbing) elle deviendra disponible en zippé jusqu"en bas comme une veste et disponible uniquement sur le 2nd coloris soit une base de vert clair plus discret en pleine nature.

C'est ce qui m' a décidé de prendre une post war déjà moins cher et zuippé jusqu'en bas. maintenant on trouve des MARK 2 ouverte jusqu'en bas en repro.
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Deniso11
Zippé jusqu'en bas avec un rabat a pression pour caché la fermeture, elle présente un col haut ainsi qu'un cordon de serrage à la taille , à l’intérieur.
Elle dispose de 4 poches deux pectorales et deux à la taille, celles-ci de grande capacité.
On remarque la présence de 3 rangées de tétons sur le bas de la denison permettant l'ajustement de la queue de castor que je présente plus loin.

Une des particularité des Denison Anglaise est sa queue de castor :
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Castor10

Cette bande taillée dans le même tissu est cousue sur le bas et maintenue dans le dos par des pressions a tirer, et se deplie comme suis
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Castor11
et sert une fois engagée sur l'avant de la smock à limiter les remous d'air sous la smock lors des saut en parachute.
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Castor12

Sur cette veste camouflé n’apparaît que très peu d'insignes, et Nous pouvons vous l'affirmer fermement, quand je dis nous je precise que Moi et Thomas Dietrich avons chercher de long en large le pourquoi du comment!
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Insign10

Sur celle ci j'y ai mis mes grades soit Un colour sergeant, un sergent senior équivalent du staff sergeant Americain, représenté par 3 chevrons pointe vers le bas, car les anglais à l'inverse des Americains pointent leur chevrons vers le bas au dessus du quel s'ajoute la Crown. Ce grade intermédiaire représente la transition entre un sergeant et un warrant Officer : un sous officier  gradé  pouvant (comme les deux grades sous of au dessus de lui) exécuter le travail de remplacement d'un officier, et dont le grade est représenté par le port de la Crown (couronne) seule sur l’épaule.
Les grades se portent de chaque cotés ou uniquement du cotés droit et ne semble pas être une obligation sur la denison, au contraire!
Cependant les chevrons doivent etres cousus selon un code strict de ditance de la pointe des chevrons face au bord de l’épaule
Vous pouvez également voir sur la manche droite au dessus de ce grade le brevet de parachutiste, signifiant que le porteur à réussi son examen de parachutisme l'autorisant a sauter en opération, c'est ce brevet qui differencie les béret Vert qui atterissent par planeur des berets rouges (bordeaux ou maroon en anglais) qui sautent en plein vol.

Le beret,
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Beret10
le privilège suprême des commandos de la WW2 car seul corps de l'armée du Commonwealth à être autorisé a porter le béret en lieu et place du traditionnel calot. Une fierté mise en avant tant en tenue de sortie qu'au combat, car nombreuses sont les photos de commandos préférant porter le béret plus léger et distingué que le casque.
Celui-ci se voit orné de l’épingle des parachutistes:
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Insign11
représentant du haut vers le bas :
- Le lion , symbole de la royauté Britannique
- la couronne représentant l'armée de sa majesté
- Les ailes symbole des divisions aériennes
- le parachute symbole des troupes parachutistes

Par dessus tout cela viens le webbing
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Full_w12
composé de toile épaisse et très solide il est composé avant tout d'une ceinture, fermant avec deux boucles qui s’emboîtent simplement et qui présente sur toute sa longueur de nombreuses petites pochettes permettant d'y insérer les ergots empêchant certains éléments du webbing de glisser
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Ergot13

Parmi ces éléments on trouve principalement les ammo pouch
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Ammopo11
Ces pochettes permettent de transporte de nombreuses choses différentes tel que des chargeurs de Bren light machine Gun , Thompson, Sten, mais aussi des grenades, des mortiers (1 par poche) voir même des rations !
Mais elles sont également un élément indispensable au webbing car elles possèdent une boucle à l'arrière permettant de maintenir deux choses

- Le sac dorsal grâce a la boucle en laiton des L-straps qui s'y accroche
- Les lanières d’épaule permettant de supporter le poids du webbing sur les épaules en s’insérant dans la boucle de l'ammo pouch , passant sous les épaulettes de la denison puis vont se croiser avant de glisser a nouveau dans les boucle dorsales de la ceinture
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Boucle11

Evidemment il y a donc le sac dorsal permettant de transporter la toile de tente, le nécessaire personnel les rations etc...
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Sac_do10

j'y ai également un porte baillonette, une dotation standard, même si un modèle destinés aux commandos viendra plus tard avec la sten et sa baillonette
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Porte_10

Edit  : 
Le nouveau porte baïonnette avec la baionnette associée, en comparant on se rends compte que mon webbing de 37 était doté d'un porte baïonnette pour lee Enfield, plus large et surtout du webbing 1919 grand max : 

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Compar10

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Bayone10


Une pochette a fourceps, la pince à barbelés
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Poche_10

Edit : 

La pince est la ! et la pochette comme le webbing a été blancotté, par chance la repro de ma poche convient tout juste pour ma pince : 
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Pince_10

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Pince_11

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Porte_10

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Porte_11

Le fourreau de la Fairbairn Sykes, la dague du commando
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Dague10

et Une gourde, mais malheureusement une des boucle a casser et je doit recommander la pochette de gourde
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Gourde11

Voila un bon tour de ma tenue et je saurais vous tenir au courant a chaque nouveauté jusqu'a avoir la tenue complété

Petit ajout je l avait oublié!  La pauvre....
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. 20141210

Ca y est le voila ! le holster pour le browning :
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Holste10

Il est déjà blancoter et sent bon le vintage x), je vais le nettoyer et le blancoter avec le reste du webbing vu que le blanco 37 est arrivé (Merci Private Greg  cheers)

Derrière on voit 'il a été très bien pensé (milieu fin de guerre) on peu l'accrocher de trois manières :
Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Holste11
deux comme le holster de webley soit : 
-suspendue au holster de munitions avec le crochet en laiton horizontal
-suspendu directement au ceinturon grâce au deux boucles en toile dans lesquelles on passe ledit ceinturon.


Mais sur celui ci on peut également l'accrocher directement à la ceinture (pour éviter que cela gène si on conduit un véhicule, ou qu'on ne supporte pas que ça pende et tape en courant par exemple) avec les deux crochets en laiton verticaux, qui viennent se glisser dans les logements du ceinturons comme les ammo pouch par exemple.


Une fois ouvert , après avoir retiré la languette qui passe dans l'anneau en laiton empêchant le holster de s'ouvrir, on découvre un intérieur renforcé de cuir dans lequel mon M&P40 passe vraiment tout juste. On voit qu'il est taillé pour le browning avant tout

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Holste13

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Holste14

Ce holster m'arrange énormément pour cette raison : il possède un logement pour un chargeur supplémentaire directement à l’intérieur sur la tranche inférieur et un logement sur la tranche opposée pour je suppose la tige de nettoyage et d'entretien (vu l’épaisseur ça ne peut être que ça).

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Holste15

Ce holster sera pensé dés le début de la guerre grâce aux plans de browning HP35 confiés par les belges, une fois la situation s'étant retourné contre eux, au début du conflit. Mais il ne sera produit en masse que vers 1944 et malgré une disponibilité assez hasardeuse sur ce conflit il n’apparaîtra en dotation standard qu'après guerre.

Ce holster me permet donc d'avoir un webbing cohérent et pratique avec ma tenues, même si c'est le faire sans être un total puriste de la période (mais n'oublions pas que pendant une guerre arrive un moment ou importe peu l'uniforme qu'on porte tant qu'on reste en vie). Je suis donc très content de mon achat inférieur à 15 euros (FDP out) me permettant d'avoir une tenue efficace pour l'airsoft.


Dernière édition par Anty le Mer 15 Avr 2015 - 18:30, édité 5 fois
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Thomas Dietrich Lun 24 Nov 2014 - 13:18

tres belle présentation qui donnerai presque envi de rejoindre le coté obscure de la force... (chacun son point de vue Razz )
Thomas Dietrich
Thomas Dietrich
Admin

Messages : 1084
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 45
Localisation : Fleury sur orne

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Anty Lun 24 Nov 2014 - 14:36

Merci ! je doit m atteler a quelques erreurs d'orthographe et ajouter une photo de la tenue portée pour fignoler le tout
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par dougues Lun 24 Nov 2014 - 14:37

je confirme, belle présentation!! on sent que tu es passionné!! Smile
dougues
dougues

Messages : 320
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 38
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par POM-LV Lun 24 Nov 2014 - 20:47

superbe travail de présentation qui sera utilement complété par deux ou trois photo en pied !

bravo l'english !
POM-LV
POM-LV

Messages : 485
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Anty Lun 24 Nov 2014 - 21:08

les photos en pieds sont prévue Wink
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Javel Mar 2 Déc 2014 - 18:40

Y a pas moyen de mettre les image à l'endroit? scratch (torticolis inside)

Super revue, cela donne envie de toucher! (Non pas tes fesses Anty, les brelages!)
Tu vas avoir au final un ensemble très convaincant, la classe. cheers cheers cheers cheers
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Greg Lun 8 Déc 2014 - 10:34

Relire ta review me donne encore plus envie de finir ma tenue !! j'ai trop hate !!
Greg
Greg
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par POM-LV Lun 8 Déc 2014 - 10:54

tu vas finir par me donner envie d'un inglish uniform !
POM-LV
POM-LV

Messages : 485
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Greg Lun 8 Déc 2014 - 12:52

on serai 3 !!! coooooool
Greg
Greg
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Tir-à-Blanc Lun 8 Déc 2014 - 15:00

moi je craquerai pas, j'aime trop être dans les méchants mwouhahaha
Tir-à-Blanc
Tir-à-Blanc

Messages : 1416
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 46
Localisation : Ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Greg Ven 12 Déc 2014 - 16:02

TàB même Dark Vador a fini par revenir dans le coté lumineux !!
Greg
Greg
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Anty Dim 21 Déc 2014 - 23:24

Petit ajout
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Greg Lun 22 Déc 2014 - 0:45

Javel veux que j'en fasse une de la mienne mais étant donné que c'est la même tenue que toi Very Happy

P.S Javel ! pas tapé !!
Greg
Greg
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Anty Lun 22 Déc 2014 - 9:07

Tu peux en faire une vu qu il y a des différences.  Et puis j ai présenté ma tenue. Présente la tienne
En tous cas il me  tarde la photo d équipe de sa majesté
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Greg Lun 22 Déc 2014 - 11:19

me too my dear !
Greg
Greg
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Anty Ven 9 Jan 2015 - 9:20

Holster de browning commande en arrivage. Plus d infos une fois recu.
je suis sur une enchere pour des brodequins a voir ce que ca va donner
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Javel Mar 13 Jan 2015 - 14:59

Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Anty Mar 13 Jan 2015 - 16:07

complètement !! Greg en parlait encore ce dimanche !!

Merci javel !
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Anty Mar 13 Jan 2015 - 16:08

pour les brodequins je me suis fait coiffé au poteau a 23 minutes près, tant pis on attendra...
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Greg Mar 13 Jan 2015 - 23:58

anty pour les étiquette en s'en commande un lot pour deux et on fait des photo copie
Greg
Greg
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Anty Mer 14 Jan 2015 - 8:00

C est ce que je pensais faire
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Anty Jeu 15 Jan 2015 - 11:15

Edit mon 1er post, Holster Reçu !
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Javel Jeu 15 Jan 2015 - 11:24

très jolie pièce en effet!!! (J'aime moins le flingue que tu mets dedans pour la démo No Smile )

Pour ce prix là et la qualité, il ne fallait surtout pas se priver!.
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par POM-LV Jeu 15 Jan 2015 - 23:19

pareil que JAVEL ! il manque le browning !
POM-LV
POM-LV

Messages : 485
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine. Empty Re: Le commando parachutiste Anglais WW2, la Maroon Machine.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum