Groupe Airsoft Multi-Epoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

4 participants

Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par POM-LV Ven 7 Nov 2014 - 7:48

Toujours dans la série des repliques WW2 le superbe et atypique!

L'ARME
PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Image10

Pays Union soviétique
Type Pistolet mitrailleur
Munitions 7,62 × 25 mm TT
7,63 x 25 Mauser
9 mm Parabellum
Production 6 000 000 exemplaires
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 3,63 kg
Masse (chargé) 4,3 kg avec chargeur de 35 coups
5,45 kg avec chargeur de 71 coups
Longueur(s) 843 mm
Longueur du canon 269 mm
Caractéristiques techniques
Mode d'action Action directe, culasse ouverte
Portée pratique 200 m
Cadence de tir 900 coups par minute
Vitesse initiale 488 m/s
Capacité Chargeur courbe de 35 cartouches ou circulaire de 71 cartouches
Viseur Mire métallique
Variantes Type 49 (Corée du nord)
Modèle 1322 (Iran)
Type 50 (Chine)
PM 48 M (Hongrie)
K-50M (Nord Vietnam)


Le PPSh-41 est un pistolet mitrailleur soviétique utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'une arme simple et peu onéreuse à produire, qui répond aux impératifs de production de l'époque. Capable d'un tir semi-automatique et automatique, son mécanisme est opéré par le recul et tire culasse ouverte. La sécurité de l'arme est intégrée dans le levier d'armement et permet de verrouiller la culasse en position fermée ou ouverte. Tous les PPSh-41 sont équipés d'une crosse d'épaule en bois.
Conçu par Gueorgui Chpaguine, le PPSh-41 (Pistolet-Pulemet Shpagina surnommé le Peh-peh-shah, le Shpagin rotteur) fut l'une des armes produites en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut destinée à devenir une alternative moins onéreuse au PPD-40 qui était long et coûteux à produire. L'une des raisons de son faible coût est l'absence totale de vis et de boulons, toutes les pièces étant usinées.
Initialement, le PPSh-41 reçut le chargeur camembert de 71 coups du PPD-40, lui-même copie du chargeur du Suomi KP31 finlandais. Mais son encombrement, la difficulté à le recharger et sa fiabilité relative firent que des chargeurs courbes de 35 coups furent mis en œuvre en 1942. Lorsque le chargeur courbe de 35 munitions fut disponible, les soldats avaient néanmoins pour coutume de conserver, lors d'un assaut, un chargeur camembert comme premier chargeur. L'approvisionnement de chaque soldat était probablement d'un camembert pour 5 à 6 chargeurs courbes, 3 camemberts auparavant. Son canon est protégé par un carénage de métal qui enveloppe la gueule du canon et qui fait office de cache-flamme.
Le développement du PPSh fut initié en partie par la guerre d'hiver contre la Finlande, pendant laquelle l'efficacité des pistolets mitrailleurs fut prouvée dans les combats rapprochés en forêt ou en zone urbaine. L'arme fut développée à la mi-1941, et fut produite par tout un réseau d'usines dans Moscou, où des hauts membres du Parti local veillaient eux-mêmes à ce que soient atteints les objectifs de production. Quelques centaines d'armes furent construites en novembre 1941, puis 155 000 autres sortirent des usines dans les cinq mois qui suivirent. Au printemps 1942, les usines, dont l'une des plus importantes étaient l'usine de mitrailleuses de Kovrov, sortaient environ 3000 unités par jour.
PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Ppsh4113
Le tireur pouvait basculer du coup par coup à la rafale libre grâce à un sélecteur. La portée et surtout la précision maximales (environ 200 m) étaient atteintes en tir semi-automatique, le tir en rafale produisant une puissance de feu à courte et moyenne portée beaucoup plus efficace mais largement moins précise.

Le PPSh-41 était également une arme fiable et d'une précision apparemment supérieure à celle de ses opposants. Elle était toutefois lourde et encombrante et était surclassée par le MP40 dans les combats de tranchées ou les opérations nécessitant beaucoup de mobilité.

La Wehrmacht utilisa de très nombreuses PPSh-41 capturées, soit en version originale (sous le nom de MP717(r)), soit transformées pour le 9 mm Parabellum allemand (sous le nom de MP41(r)). L'arme non transformée (MP717(r)) tirait directement la munition 7,63 Mauser allemande au lieu de la 7,62 x 25 mm TT soviétique (d'ailleurs elle-même dérivée du 7,63 Mauser allemand).

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Image11 La Wehrmacht avait noté l'efficacité terrible offerte par les 900 coups à la minute de cette arme soviétique qui rivalisait, à courte distance, avec n'importe quelle autre arme de l'époque, la puissance de feu étant peu ou prou égale à celle d'une mitrailleuse (chargeur à haute capacité, recul tout à fait négligeable, cadence de tir élevée), la puissance de la cartouche étant compensée par la cadence de tir et son haut pouvoir de perforation. L'avancée rapide de l'armée allemande sur le front russe lui avait donné accès à des dépôts et fabriques de munitions regorgeant de cartouches, permettant d'alimenter l'armée allemande en cartouches soviétiques de manière quasi illimitée.
PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Ppsh4110
PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Ppsh4111
PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Ppsh4112
Alors que les Allemands délaissaient leurs MP40 pour des PPSh-41 de prise, les Soviétiques faisaient le contraire. En effet, l'Armée rouge était très moyennement approvisionnée en munitions, si bien qu'il était plus rentable d'utiliser une arme allemande et de piller ses victimes de ses munitions que d'attendre une nouvelle dotation.

La réplique :
PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! St_pps10
Toute en metal et en bois, cette réplique est pour moi superbe ! Le kick en AEG est donner par le retour de la fausse culasse alu qui vient taper sur un cadre metalique donnant en plus un son métallique tres realiste !
Cette dernière est fournie avec son chargeur Camember de 2000 billes manuel. La batterie se place dans la crosse et la culasse est mobile.
Ultra réaliste, on est face à une très belle réplique de la véritable PPSH 41 utilisé par l'armée Russe durant la seconde guerre.
Son poids est de 3.66 Kg
En interne, on est face à une gearbox métal type V7 fonctionnant sur un moteur High Torque a mon sens bien adapté car avec une cadence réaliste par rapport au modèle RS. Nouveau design pour la gearbox avec son système de changement rapide pour le guide ressort.
Les FPS de sortie de boite sont a 355fps ce qui est vraiment bien car immédiatement jouable. Le rodage du Hopup vous fera gagner environ 10fps ce qui nécessitera un petit downgrade pour jouer.

Pour ma part je suis en plein bricolage afin d'adapter un kit Wolverine électro pneumatique dessus ce qui est un peut compliquer sur la V7 d'où le retard dans mon projet ! Mais si tout se passe bien première sortie le 23 sur l'ANA terrain d'olendon !!


Dernière édition par POM-LV le Ven 7 Nov 2014 - 14:51, édité 2 fois
POM-LV
POM-LV

Messages : 485
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par Anty Ven 7 Nov 2014 - 12:14

Une réplique qui me plaisait énormément qui n à pas trouvé sa place dans mon arsenal en raison de son prix plus proche d une réplique de mitrailleuse lourde que d une réplique de pistolet mitrailleur. Ce seras un plaisir de te voir la manipuler !

Petite précision pour le front russe. Les allemands se sont vu parfois pour rivalise avec la ppsh 41 une mp 40 à double chargeurs engagés pour permettre un magasin en action plus ou moins équivalent mais très complexe à l entretien. Ce qui a d autant plus motivé à récupérer les ppsh russes
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par POM-LV Ven 7 Nov 2014 - 14:38

par contre le poids de la MP40 a de son coté interressé les russes qui dès qu'ils le pouvaient récupéraient la bestiole sur un allemand et lui piquaient aussi ses chargeurs !
cela de 41 a 42 car autant les allemand avaient piqué tous les stocks de cartouches du PPSH autant les russes se retrouvaient avec très peu de munitions disponibles !!! mais vraiment très peu !
POM-LV
POM-LV

Messages : 485
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par Greg Ven 7 Nov 2014 - 14:43

ça les a pas empêché de gagner !!
Greg
Greg
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par POM-LV Ven 7 Nov 2014 - 14:49

c'est vrai ! merci a l'hivers 42 !!!
POM-LV
POM-LV

Messages : 485
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par Javel Sam 15 Nov 2014 - 18:57

C'est très joli ça!!!
Hum j'aime ce type de réplique avec du bois (n'est-ce pas Anty!)
Belle acquisition. I love you
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par Anty Sam 15 Nov 2014 - 19:49

Oui le bois c'est génial ! sur réplique, dans les voiture, dans les Jet privés qui nous emmènent a Vegas......

Question : J'ai jamais vu de chargeurs courbe pour la réplique, tu confirme POM ?
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par POM-LV Dim 16 Nov 2014 - 2:00

il existait deux type de chargeur
le premier qui était la dotation e 194 était le classique camembert.
mais très vite les soldats ne voulaient plus prendre de PPSH car au moment de recharger un autre camembert plus rien n'allait !!! super difficile à enlever, encore plus compliqué a remettre et quasiment impossible de regrailler pendant une attaque sauf a demander à l'ennemie de nous faire un ersatz de café en attendant qu'on soit prêt !!

du coup ils ont mis en dotation un chargeur doit (légèrement courbe vers l'avant) qui fit l'unanimité dans les rangs russe,!
les soldats partaient avec un chargeur camembert et de 4 à 8 chargeurs droits.

pour l'airsoft c'est pareil ! je part avec deux chargeur camembert et 4 chargeurs droits mais comme à l'époque tout est adaptable puisque je dispose en qualité d'officier junior (Capitan) de deux pote chargeur rond et de deux portes chargeurs de 4 chargeurs chacun !

pour info je test le PPSH41 équipé par mes soins du système volverine, demain avec la famas ! bricolage terminé ! ou je vous tiens au jus en retour de partie.

POM-LV
POM-LV

Messages : 485
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par Anty Dim 16 Nov 2014 - 11:08

Donc tu as bien des chargeurs droit airsoft. J avais un doute. Bon test alors
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par POM-LV Dim 16 Nov 2014 - 21:00

Oui tu as des photo dans la présentation générale.

bon retour de test ! et bien non la réplique à une fuit d'air que je n'ai pu rechercher sur le terrain car nécessitant un démontage complet de la GB !
donc je recommencerai le WE prochain !
POM-LV
POM-LV

Messages : 485
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par Javel Dim 16 Nov 2014 - 22:23

Le système Volverine, c'est le système du piston pneumatique avec de l'air comprimé??
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par Javel Ven 2 Sep 2016 - 11:55

Pom, tu l'as toujours?
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur ! Empty Re: PPSH 41 : la mitrailleuse qui se cachait dans un pistolet mitrailleur !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum