Groupe Airsoft Multi-Epoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Blanco & Bull

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Blanco & Bull Empty Blanco & Bull

Message par Anty Lun 22 Sep 2014 - 21:07

Bonjour à tous!

Fort de mon intérêt pour ma tenue anglaise, il en viens forcement la question de son entretien. Et plus particulièrement du webbing !

En effet celui-ci après un bon nettotage était traité avec un produit proche du cirage le Blanco. Avant de venir au produit, une petite synthèse de l'entreprise et du pourquoi du comment.

Au départ de tout cela soit en 1824, un homme John Needham fonde une entreprise (John Needham's) de fabrication de lustrant sous forme de pastille destiné entre autres à la coutellerie en tous genre, aux couverts, argenteries et autres outils industriels .
Rapidement rejoins par sa nièce Harriet Needham la société est implantée dans la ville de Sheffield environs 100km a vol d'oiseau a l'Est de Liverpool.
Plus tard surviendra la mort de  John Needham laissant ainsi l'entreprise à sa nièce qui se mariera un an plus tard à un client régulier de la société un certain Joseph Pickering fils d'argenteur et apprenti d'un industriel de l'ustensile  métallique très réputé (James Dixon & Son). Ainsi il va tenir la boutique avec son épouse et la renommera même à son Nom soit Joseph Pickering's deux ans plus tard( 1849).
Pour vous éviter de nombreux détails de déménagement l'entreprise verra en 1860 entrer en son sein de nouveaux produits malgré un entreprise faible en main d'oeuvre, ce qui lui permettra de continuer de gagner des parts de marchè et de devenir en 1864 Joseph Pickering & Sons du fait de l'entrée des trois fils dans l'entreprise.

Oui l'histoire c'est long.. j'en viens au fait rassurez vous Wink
Pour notre blanco, ce produit est sorti en 1871 toujours sous la forme d'une pastille solide fermée dans une boite en Zinc, en carton ou simplement emballé dans sa notice (mais cette fois Blanc-pur, type savon de Marseille très sec pour donner une idée) à destinations de l'entretiens des chaussures, gants et ceintures blanche très a la mode à l'époque notamment pour les promenades, sorties et autres partie de tennis.
Blanco & Bull White-10
Blanco & Bull Blanco10
Appliquée simplement en humidifiant un morceau de cette pastille pour obtenir un cirage liquide, il s'appliquait avec une brosse souple ou une éponge.
Si simple et efficace que les militaires des environs, Hillsborough, l'utiliserons pour leurs ceinturons, gants et bottes en cuir blanc; et c'est la que tout se joue ! Tellement impressionné par la blancheur, et le résultat éclatant de ces tenues militaires, c'est l'armée britannique entière qui inclura ainsi ce produit à l'entretiens des tenues des soldats.

C'est ainsi que Le fameux Blanco entrera dans les fournitures standard des soldats pour les deux prochains conflits mondiaux, avec des coloris plus en adéquation que le blanc pur original soit : Marron avec un rendu sable, Vert, Noir, gris pour les principaux qui nous intéressent mais avec de nombreuses nuances disponibles et cataloguées par numéros.

En soit pour la WW2 ce sont les 4 coloris principaux qui nous intéressent.
Plus qu'un produit d'entretien pour webbing le Blanco était à l'époque un signe distinctif ! A la base le webbing est de couleur sable presque beige pour les repros pour les webbings en toile ce qui exclu les ceinturons d'officier en cuir et la police militaire et son cuir blanc.
Une fois traité l'on peut distinguer ce qui suit:
-Marron--> utilisé par l'infanterie en général, le plus répandu
-Vert --> selon l'année deux nuances de vert peuvent apparaître, mais est en général aux officiers et a certaines divisions commandos
-Noir--> Couleur exclusive à la RAF (Royal Air Force soit l'armée de l'air)mais aucune précision sur le cas d'utilisation
-Le gris --> utilisé par la RAF et les enginners principalement (un petit doute sur les enginners et les unités d'artillerie donc je ne confirme pas)
Blanco & Bull Colors11
Blanco & Bull Color_10
cette liste est loin d’être exhaustive et saura être agrandi et/ou corrigée selon les connaissance de chacun =D.

Ci dessous une vidéo clair et simple sur l'application du Blanco (dis également en français blancoter un webbing) dans sa solution solide:


Aujourd'hui le produit est toujours vendu mais dans sa solution liquide en fiole pour la plus simple à trouver, c'est à dire que que la savonnette est déjà diluée et il ne reste qu'à appliquer la solution directement sur le webbing
Un exemple de vente de Blanco
La solution solide doit être encore trouvable mais selon moi tire plus de la collection que de la réelle utilisation.

Le site du fabricant

Petite démonstration d'application du blanco liquide sur mon nouveau porte baillonette : 

Dabord il nous faut : 

-le webbing a traiter
-un savon de Marseille ou assimilé
-une brosse a dent
-de l'eau

Blanco & Bull Matos_10

Blanco & Bull Matos_11

Une fois le tout on commence par mouiller le webbing, ici directement sous le robinet pour bien l’imprégner et assouplir les fibres
Blanco & Bull Mouill10

une fois bien trempé on frotte le savon humidifié sur le webbing et on frotte avec la mains avant de bien rincer jusqu’à voir disparaître les traces de savon.
Blanco & Bull Rincag10

Une fois bien rincé on le pose sur une surface facilement lavable, ici mon evier en inox. On se saisi de la brosse a dent qu'on plonge directement dans le blanco avant d'appliquer comme un pinceau brosse en essayant d'avoir un rendu le plus uniforme possible : 
Blanco & Bull 1ere_c10

une fois la 1ere couche faite, on laisse secher un peu mais pas complètement ! on attends de voir les differences de nuance du webbing pour passer la deuxieme couche.

ici on voit bien les zones couvertes et moins couvertes : 
Blanco & Bull 1ere_c11

Blanco & Bull 1ere_c12

De fait on repasse une couche en insistant sur les zones encore beige mais en couvrant toute la surface pour être sur d'avoir un rendu uniforme

Blanco & Bull 2eme_c10

Blanco & Bull 2eme_c11
Je vous mets une photo du résultat une fois que le beau soleil de Normandie d'aujourd'hui aura fini son oeuvre

Voila une fois sec le rendu : 

Blanco & Bull 2_eme_10

Blanco & Bull 2eme_c12

et le rendu avec la baïonette : 

Blanco & Bull Bayone10


Dernière édition par Anty le Mer 15 Avr 2015 - 18:22, édité 2 fois (Raison : ajout de contenu)
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Anty Mar 23 Sep 2014 - 19:46

Petit ajout qui se voit surla photo mais qui n'est pas forcement mentionné,
Le webbing n'est blancoté que sur sa face extérieur.
Ne me demandez pas pourquoi cela semble être une coutume ancestrale, peut etre pour éviter de tacher le reste de la tenue si pluie il y a....
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Anty Dim 28 Sep 2014 - 20:53

Nouvelle info !

En farfouillant dans le site Epic millitaria j'ai decouvert un blanco bleu pour webbing semble til de la RAF... encore eux !
Le porte baillonnette bleu RAF en cliquant

Je n'ai pour l'instant absolument aucune information a ce sujet mais un livre devrait pas tarder a arriver sur l'equipement anglais et saura surrement eclairer ma lanterne...
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Javel Ven 14 Nov 2014 - 23:35

génial ton truc!

Dis tu ne veux pas le publier sur le Vintage de la CAT please!!!! (la fourre)
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Tir-à-Blanc Sam 15 Nov 2014 - 5:21

Si j'aimais pas les English je devrais reconnaître que ton article et en effet autant intéressant qu'instructif.
Mais bon comme j'aime pô les anglais...mdr

On parle d'un entretien effectué régulièrement ou d'un entretien plus "basique"?
Tir-à-Blanc
Tir-à-Blanc

Messages : 1416
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 46
Localisation : Ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Anty Sam 15 Nov 2014 - 12:52

alors justement pour la périodicité je sais pas trop, par exemple mon webbing qui est un original etait a la base blancoté et sale (ce que j'ai confondue avec du residu de boue sechée dans les mailles x)) et le blanco est plus ou moins parti en le lavant un peu donc je pense que l'entretien devait se faire quand besoin se faisait sentir (perte d'uniformité de la couleur ou que la pluie ou la saleté commencait a penetrer) ou quand inspection il y avait.

Pour info, cotés inspection les boucles en laiton, en bronze etc...., qui permettent le raccordement des nombreuses pièces d'équipement du webbing devaient, à l'inspection, être impeccablement brillante.
Mais ensuite elles étaient salies volontairement pour éviter tout reflets de lumière pour être moins voyant de jour et plus encore de nuit, surtout pour l’infanterie et donc les paras.

Y en avait quand même pas des connes à l époques de pratiques ??
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Javel Sam 15 Nov 2014 - 13:56

Anty a écrit:

Y en avait quand même pas des connes à l époques de pratiques ??

éh? cyclops
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Anty Sam 15 Nov 2014 - 15:10

je trouvais l'obligation de lustrage des boucles puis leur obligation de resalisement pour la pratique quotidienne stupide Wink
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Javel Sam 15 Nov 2014 - 15:24

c'est ça l'armée...
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Anty Sam 15 Nov 2014 - 15:32

Bon j'ai été grand seigneur, même si j'ai quelques rancunes face a certains a la CAT j'en apprecie d'autre qui meritent de lire ça donc je t'y ai mis l'article Wink
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Tir-à-Blanc Sam 15 Nov 2014 - 18:05

Salir les uniformes...toi et moi on avait un minimum de camo mais quand tu vois les tenues américaines des para quand elles sont en sorties d'usines...va te camoufler^^
Tir-à-Blanc
Tir-à-Blanc

Messages : 1416
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 46
Localisation : Ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Javel Sam 15 Nov 2014 - 18:33

Anty a écrit:Bon j'ai été grand seigneur, même si j'ai quelques rancunes face a certains a la CAT j'en apprecie d'autre qui meritent de lire ça donc je t'y ai mis l'article Wink

Merci Anty.

Je sais c'est parfois difficile et on a l'impression parfois (souvent) de donner de la confiture aux cochons, mais...; Mais, il faut savoir tirer les gens par le haut, car il en ressort toujours quelque chose.

Par exemple c'est plus simple de tirer vers le haut TAB que Torrent!!! affraid  C'est juste une question de gravité bounce Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Anty Sam 15 Nov 2014 - 19:37

quand tu parle de gravité tu parle de l'attraction terrestre ou du fait que le personnage est "trop grave" XD
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Javel Sam 15 Nov 2014 - 20:40

Newton est dans la place! Wink
Mais en effet la question se pose pour TAB Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Tir-à-Blanc Dim 16 Nov 2014 - 6:33

Moi c'est TàB grrr. Prenez vos cahiers et copiez 100 fois "TàB"

Quand un article est bon il faut savoir le partager et en l'occurrence il est bon!!
Tir-à-Blanc
Tir-à-Blanc

Messages : 1416
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 46
Localisation : Ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Anty Mer 15 Avr 2015 - 15:07

Up ajout d'une application personnelle
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Javel Mer 15 Avr 2015 - 17:18

Sympa. Donc tu l'as teinté en un ton plus clair c'est ça?
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Greg Mer 15 Avr 2015 - 18:11

excuse moi mon cher anty je vais répondre a javel

on a pas éclairci on a changé la couleur

le webbing de base est de couleur beige
Blanco & Bull 497488d1365591314-australian-ww2-manufacturers-serial-numbers-pattern-37-webbing-australian-made-copy

nous en tant que commando la couleur du webbing est de couleur vert clair

Blanco & Bull 2033E4
Greg
Greg
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Greg Mer 15 Avr 2015 - 18:12

mais de base sortie d'usine tout est beige
Greg
Greg
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Anty Mer 15 Avr 2015 - 18:24

up j'ai ajouté le rendu !

pour la comparaison le porte Baïo était déjà mouillé sur les photos donc c'est vrai qu'on voit mal l’écart, j'ai une photo avant de l'avoir mouillé a cotés de mon ancien

Blanco & Bull Compar11
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Javel Mer 15 Avr 2015 - 23:12

Ah OK. Mais j'imagine que l'on peut teinter, mais de manière à éclaircie le brelage? Par exemple de passer de l'OD à Tan?

Je ne me souviens pas si je t'avais posé aussi la question, cela fonctionne-t-il sur des parties en Nylon? (Les teintures classiques ne fonctionnent pas sur le Nylon.)
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Anty Mer 15 Avr 2015 - 23:22

Alors oui tu as d autres teinte dont une appelée "sand" plus clair que le beige marron d origine. 
Non ca ne marche pas sir du synthetique car c est une peinture qui s impregne dans les fibres pour les teindre et les proteger. (Oui tu m avait deja demandé Wink)
Anty
Anty
Admin

Messages : 1435
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Greg Mer 15 Avr 2015 - 23:37

et ça s'en vas tout seul avec la pluie le frottement etc donc a refaire régulièrement à l'époque il le re-fesais toute les 2-3 semaine environ
Greg
Greg
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Javel Mer 15 Avr 2015 - 23:57

Anty a écrit: (Oui tu m avait deja demandé Wink)
Ah c'est pas bon de vieillir!! Rolling Eyes

Merci
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Javel Jeu 8 Oct 2015 - 12:21

Greg a écrit:et ça s'en vas tout seul avec la pluie le frottement etc donc a refaire régulièrement à l'époque il le re-fesais toute les 2-3 semaine environ
Je viens de passer mon brelage au Blaco, et donc s'il pleut, je suis bon pour le pressing si cela déteint! Les vestes elles sont laine, cela ne se lave pas à la machine!! Shocked
Javel
Javel

Messages : 591
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Blanco & Bull Empty Re: Blanco & Bull

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum